FAQ

De Mneme
Aller à : navigation, rechercher




Quelle est l'origine de ce site ?

Ce site résulte de l'évolution actuelle d'une préoccupation familiale de la mise en cohérence atemporelle des choses, à travers nombre d'avatars épistémologiques ; et plus particulièrement face à la complexité que la finitude mathématique démontrée par Goëdel sur les prémisses d'Henri Poincaré en 1889 et que la catalyse technologique permet de plus en plus de pénétrer multidisciplinairement. C'est donc le fruit de l'évolution d'une approche "archéomnémique" [1] plurigénérationnelle s'adaptant aux méthodes et aux possibilité du temps.

Il y a donc au départ :

  • le souci d'appliquer les moyens actuels à l'étude d'un "mnème" dont le concept serait à bien définir,
  • simplement à travers l'identification progressive de ce que le partage d'intérêts intellectuels et de préoccupations personnelles proches dans des domaines bien établis (histoire, archéologie, ethnographie et sciences humaines, sémiotique, informatique, physique quantique, philosophie, génétique, encyclopédisme, etc.) peut articuler autour d'une richesse nouvelle, faite de syllogies intellectuelles, aux transpositions monétaires, juridiques et politiques compliquées.

Aujourd'hui nous sommes confrontés de plus en plus à l'antinomie (opposition de nature) coopérative imposée entre :

  • datamasses magnétiques (accumulées en réseau [web] de données à miner et traiter par algorithmes),
  • mnèmes (souvenirs sémiotiques naturels ou artificiels, stratégiquement remémorés), dans le cadre de leur nébularité [neb] commune que tente de conserver et de remailler ces masses magnétiques en complément des souvenirs personnels.


  1. l'objet de la mnématique est l'interprétation des monuments, des documents et traces de tous genres, qu'ont laissées depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, les peuples qui ont habité les différentes parties de la terre. Ampère.