Plex
Nous comprenons peu à peu, depuis Henri Poincaré (irresolvabilité du problème des "n-corps", chaos, complexité), Max Plank (physique quantique), Albert Einstein (relativité), etc. Ted Nelson (Xanadu, hyperlien), Ann et Norman Hardy (Tymnet, agorique des capacités autonomes), Doug Engelbart (hypermédia, traitement de texte, souris, augmentation numérique, QI collectif), Benoit Mandelbröt (fractales), Louis Pouzin (le réseau des réseaux), etc., que l'univers est une immense agora dont tous les membres sont interliés par leurs syllodonnées (les données entre les données liées) formant l'interligence du "tout est lié".
Ceci forme un immense "web complexe" où chacun est le centre de son propre univers (principe cosmologique) que nous appelerons son "neb" (nébulaire glocal) qu'il poursuit selon son "plex" (plan complexe) à travers (pour l'internet) l'internet des objets et des données. Ceci nous donne un cadre clair pour en distinguer, décrire et utiliser les spécificités, en cohérence, au sein de la tenségrité (Richard B. Fuller) de la complexité de la multitude universelle qu'est l'univers.
Le propos d'un BLIK est de permettre pour n'importe quel sujet de tout niveau : (1) un coup d'oeil (blik) général au plex qu'il aborde et à ses pourquois, comments et démarches, et (2) son approfondissement par l'information et la conflexion participative (réflexions croisées) d'une "cyberagora" perénne.
L'analyse parallèle des recherches en cérébriques naturelles et artificielles conduit à envisager une architectonie noétique qui mettrait en jeu :
- la conscience
- la volonté
- la cogitation
- le mnème
- la mémoire
où le mnème est la "boite à liens" de la mémoire.
Une approche de ce type est observée sur l'internet : la fonction du DNS, (domain name system) et ses outils dynamiques, font tout fonctionner. Le mnème personnel (carnet d'adresses) ou commun (annuaire) est ce qui permet d'utiliser le téléphone.
Ces exemples montrent la valeur économique d'un mnème. Il en est de même pour le savoir (indexes), les successions (inventaires numérisés), etc.
Ceci conduit à la proposition d'étude d'un syslogue (ensemble lié par logos, comme le système est ensemble lié par la techne) informatique que l'on pourrait nommer "mnemedb". Il pourrait servir de banc-test "agoriciel" à expérimenter pour diverses applications.